En marge de sa participation au Championnat d’Espagne RFME en catégorie Superstock 600, Thibaut Gourin a participé à l’épreuve du FSBK à Albi au sein de l’équipe Race Experience. Au guidon de sa moto du RFME, moins performante que celle de de ses adversaires, et victime de problèmes d’embrayage qui l’ont suivi durant tout le week-end, le pilote français reste globalement satisfait de cette manche albigeoise.
Dorénavant, Thibaut Gourin se concentre sur l’épreuve finale du RFME qui se tiendra à la fin du mois d’octobre à Navarra.
Thibaut Gourin (Abandon, 5e)
« Avant la première séance d’essais libres du vendredi, l’équipe m’a donné quelques indications sur sa façon de travailler. J’ai commencé la séance avec les pneus qui avaient été utilisés pour la course du RFME à Valencia. Nous avons seulement changé le pneu arrière à la mi-séance. J’ai été en mesure de terminer dans le Top 5 avec très peu d’écart sur la pole provisoire. J’étais satisfait de cette première séance en particulier au sujet de mon niveau comparé à celui du Championnat d’Espagne. L’après-midi, nous avons appliqué la manière de travailler de l’équipe en nous concentrant uniquement sur les réglages de la moto sur des runs de 3 tours. Je n’étais plus panneauté afin de me concentrer sur les réglages. Je suis tout de même parvenu à faire le même temps que le matin avec un pneu arrière qui avait 40 tours et un pneu avant qui en avait plus de 60.
Le samedi pour la première séance qualificative, en pneus neufs, j’ai réalisé le 4e temps. J’étais 3e sur l’ensemble de la séance et Cédric Tangre m’a passé dans son dernier tour pour deux centièmes. L’après-midi, nous avons continué à travailler sur les réglages de la moto, mais j’ai été victime d’un problème d’embrayage à la mi-séance : la moto manquait de puissance. Je suis rentré pour mettre un pneu neuf. J’ai fait le maximum, mais en ligne droite je perdais près d’une seconde. Nous avons décidé d’arrêter 20 minutes avant la fin. J’étais alors 4e, mais je termine finalement 6e de la deuxième séance qualificative.
Pour la première course, j’étais donc 4e sur la grille. Je manque mon départ, mais j’arrive à remonter dans le groupe du Top 5. En courbe, j’étais plus beaucoup rapide que certains qui me précédaient alors qu’en ligne droite je perdais près de 15 km/h, environ 200m d’écart. Il m’était impossible de garder le contact, j’avais un gros problème d’embrayage. C’était de pire en pire et j’ai finalement dû abandonner sur problème moteur à 3 tours de l’arrivée.
L’équipe a travaillé dur entre les deux courses pour réparer la moto. Avec un embrayage neuf, mais que nous n’avons pas pu tester, je n’ai pas pu prendre un bon départ. Je partais 6e pour virer 12e au premier virage. Dans les deux premiers tours, j’ai forcé pour revenir en 6e position. Malheureusement, le groupe de tête avait près d’une ligne droite d’avance. Valentin Debise a cassé sa chaine et je suis passé 5e. J’ai réussi à revenir sur Hugo Clere jusqu’à ce qu’un joint de l’embrayage lâche. J’avais plein d’huile sur le cale-pied et la botte. J’ai pu terminer la course, mais je n’ai pas pu passer 4e.
Je suis globalement satisfait de mon week-end. Avec un règlement différent en Espagne, ma moto était moins puissante que les autres motos présentes lors de cette épreuve du FSBK à Albi. C’était une bonne expérience, l’équipe est très professionnelle et leur façon de travailler est excellente. »