Un mois après l’épreuve à Alcarrás, les pilotes Superstock600 du Championnat d’Espagne de Vitesse se sont retrouvés sur le MotorLand d’Aragón pour la quatrième épreuve de la saison.
Au guidon de sa Yamaha YZF-R6, Thibaut Gourin a réalisé un week-end aux avant-postes. Qualifié en deuxième ligne sur la grille de départ, le Français s’est battu pour une place sur le podium durant toute la course dimanche. Souffrant d’une angine durant l’épreuve, il réussit toutefois à terminer avec les points de la 5e place à l’arrivée. Fort de ce résultat, Thibaut Gourin se concentre désormais sur la prochaine épreuve à Valencia qui se tiendra mi-septembre prochain.
« Vendredi, il y a eu trois séances libres. Nous avons utilisé la première pour nous remettre dans le rythme après un mois sans rouler. Nous avons utilisé les réglages que nous avions trouvés durant l’hiver sur ce tracé. Pour la deuxième séance, nous avons changé beaucoup de réglages sur la moto en particulier autour des nouvelles suspensions dont nous disposions ce week-end. J’ai roulé sur des pneus usés et j’ai pu réaliser le même temps que la première séance. Pour la dernière séance, nous sommes partis en pneus neufs. Malgré une température élevée, cette première journée a été positive.
Le samedi matin, la température était plus fraîche. Sur pneus courses, j’ai aussitôt amélioré mon temps de la veille. J’ai mené le début de la séance avant de rétrograder en 5e position. Avec un pneu de qualification, j’ai encore amélioré, mais les autres ont aussi été plus rapides. J’ai cependant été en mesure terminer avec le 6e temps de la séance. Entre les deux séances, nous avons apporté de nouveaux réglages suspensions qui nous ont aidés sur les freinages notamment. En plus du trafic sur la piste généré par les 45 pilotes du plateau, une température plus élevée durant l’après-midi ne nous a pas permis d’améliorer. Une nouvelle fois, cette journée a été positive malgré une angine qui m’a quelque peu diminué. Pour la course qui ne compte que 13 tours, mon objectif était clair : terminer dans le Top 5 en bagarre pour le podium.
Depuis la deuxième ligne, j’ai pris un bon départ pour virer en 4e position au premier virage. Je suis repassé 5e le tour suivant. J’ai imprimé mon rythme pour mettre près de neuf secondes sur le 6e derrière moi. Je me suis concentré pour suivre le groupe de tête. J’étais légèrement en retrait à cinq dixièmes derrière Elena Rosell. J’ai pu revenir au contact dans les derniers tours. J’ai porté une première attaque, mais j’ai manqué le point de corde. Elle m’a repassé et distancé. J’ai pu revenir au contact dans les parties sinueuses, mais je manquais de puissance pour m’imposer dans les bouts droits. Le manque de puissance, l’angine, ou encore le temps que nous avons mis à régler la moto en comparaison aux grosses équipes qui disposent d’un staff plus important, est un ensemble de facteurs qui m’ont empêché de me battre pour la victoire. »