Thibaut Gourin (RFME, STK600) dans le Top 10 du Championnat après Valencia

Rédigé par . Posté dans CEV, News.

Tagged: , , ,

Publié le 13/09/2015 avec Aucun Commentaire

Pour l’avant-dernière épreuve du Championnat d’Espagne RFME sur le circuit de Valencia, Thibaut Gourin termine 8e d’une course qui comptait près de 60 pilotes engagés. Malgré quelques problèmes qui lui ont fait perdre du temps durant les premières séances d’essais libres, le Français s’est qualifié en 8e position d’un groupe A des qualifications. Dans le but de rendre les qualifications des deux groupes équitables, Thibaut Gourin s’est retrouvé relégué en 15e position du la grille de départ.
Après un bon départ, le pilote Yamaha a réussi à suivre le rythme de la 7e position. Au classement provisoire, Thibaut Gourin se classe en 10e position.
Thibaut Gourin termine 8e de l'avant-dernière épreuve du RFME à Valencia (Photo : via T. Gourin)

Thibaut Gourin termine 8e de l’avant-dernière épreuve du RFME à Valencia (Photo : via T. Gourin)

« Une première journée d’essais libres compliquée. Faisant mes études à Toulouse, je suis arrivé dans la nuit très tard. J’étais donc légèrement fatigué pour la première journée durant laquelle il y avait trois séances de 30 minutes. Cela faisait plus d’un an que je n’avais pas roulé sur ce tracé. Durant la première séance, j’en ai profité pour reprendre mes marques, mais plus je roulais et plus la moto devenait incontrôlable en raison d’un joint spi défectueux. Nous avons tenté d’autres réglages lors de la deuxième séance, mais on a confirmé que ça venait bien du joint qui laissait le fluide s’écouler sur la fourche. La moto était réellement incontrôlable. Nous avons donc amené la fourche chez Andreani pour une révision complète. La troisième séance était donc ma première en quelque sorte en terme de pilotage et de trajectoires. J’ai donc perdu un peu de temps que nous avons rattrapé lors de cette troisième séance.
 
Avec 58 pilotes engagés, il y avait donc deux séances qualificatives avec un groupe A et un groupe B. Sur pneus course, j’ai réalisé le même temps que la veille. Sur un pneu arrière neuf, j’ai pu réaliser un temps en 1’40.0 qui me plaçait 5e améliorant de près d’une seconde mon temps de la saison dernière. Malheureusement, la direction de course a refusé mon temps qui a jugé que j’étais sorti un peu trop large au deuxième virage. La Direction a donc conservé mon deuxième meilleur temps 1’40.3 qui plaçait 8e. Je suis globalement satisfait, car en analysant, la pole de Ramirez aujourd’hui l’aurait placé en 4e position sur le grille du CEV la saison dernière. Le Championnat RFME a donc un très bon niveau. Malheureusement, bien que le groupe B ait roulé moins vite, la Direction de Course a décidé que les conditions des deux groupes n’étaient pas les mêmes. Je me suis donc retrouvé 15e sur la grille bien qu’ayant un temps plus rapide que certains devant moi  appartenant au groupe B. Malgré cela, j’étais confiant pour la course, car bien plus rapide que les pilotes qui me précédaient.
 
Pour la course, j’ai pris un bon départ pour me placer dans le Top 12 au premier virage. J’ai bouclé le premier tour en 10e position. J’ai tenté de remonter ensuite, mais le groupe de devant imprimait un rythme légèrement plus rapide que moi. Un autre pilote m’a passé et je me suis retrouvé 9e. Je suis resté dans sa roue. Dans le dernier tour, j’ai tenté de porter une attaque, mais je n’ai pas réussi à le passer. Je termine finalement 8e (chute dans le groupe de tête). Je suis satisfait de la course, mais je reste persuadé qu’en étant mieux placé sur la grille, j’aurai pu me battre pour le Top 5. Il y a aussi encore beaucoup de travail sur la moto ainsi que sur mon style de pilotage. C’est sur ce genre de point que je peux gagner du temps en piste. »
Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...