La première course de la journée a offert son lot de rebondissements. Sur les trois leaders du championnat un seul sera titré aujourd’hui et c’est Maverick Viñales qui l’emporte : il s’offre la victoire et le titre de Champion du Monde 2013 sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia.
Luis Salom est le grand perdant du jour. Arrivé à Valencia en tête du championnat du monde, il réussira un début de course en pleine forme dans le groupe de tête composé de Viñales, Rins et Folger. Mais au 15ème tour la pression prend le pas sur le Majorquin qui chute. Il terminera la course en 14ème position et donc bien trop loin pour espérer le titre. Il termine le championnat en 3ème position.
Alex Rins et Maverick Viñales ont donc joué des coudes, mais le pilote Calvo était dans un grand jour. Jonas Folger joue les trouble-fêtes et se permet même de terminer devant Alex Rins dans le tout dernier tour. Alex Rins termine donc second de la course et du championnat. Il voit très probablement ses rêves de monter en Moto2 s’envoler (le clause de son contrat n’est pas « respectée »).
Côté Français, Alex Masbou, seul représentant en piste, part de la voie des stands et effectue une remontée tonitruante pour terminer en 6ème position, premier pilote Honda, après les chutes successives de Niccolo Antonelli et de Jack Miller. À noter la très bonne position d’Ana Carrasco, qui termine 8ème, son meilleur résultat de la saison.