GP de la Comunitat Valenciana 2013 : Marc Marquez sacré Champion du Monde MotoGP 2013

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , , ,

Publié le 11/11/2013 avec Aucun Commentaire

Attendre 14 h pour voir enfin le dénouement de la saison MotoGP 2013 : la lutte entre Jorge Lorenzo et Marc Marquez pour le sacre de Champion du Monde 2013. Deux heures de bouchons en périphérie du circuit, près de 100.000 spectateurs ont fait le déplacement sous le soleil, pour le moins inhabituel, pour une course MotoGP palpitante.

Marc Marquez devant les spectateur de son fan-club venu en nombre. (Photo : Thomas/OffBikes).

Marc Marquez devant les spectateurs de son fan-club venus en masse. (Photo : Thomas/OffBikes).

Le ton est donné dès le départ par Jorge Lorenzo qui impose son rythme. À son habitude, le Majorquin tente une brève échappée, mais ce n’est qu’illusion. Le pilote Yamaha a malheureusement cassé l’un de ses meilleurs moteurs lors des qualifications d’hier. Il n’a pas pu s’échapper comme il l’a pourtant annoncé hier : « J’ai triché hier en conférence de presse en affirmant vouloir m’échapper en course pour ne pas dévoiler ma stratégie à Marc. J’ai tenté de ralentir le départ, mais je pense que ça n’a pas fonctionné puisque Valentino, Alvaro et Cal avaient besoin de plus pour suivre le rythme. Je me suis donc concentré sur la victoire en attendant que Marc fasse une erreur. »

Marc Marquez a pourtant tenté de suivre Lorenzo pointant sa roue avant sur quelques entrées de virage. Mais le pilote n’avait qu’a assuré pour être champion et a même laissé passer son coéquipier Dani Pedrosa pour assurer la 3ème marche du podium : « Je voulais passer, surtout devant tout ce public, mais je me suis retenu. », déclare Marquez.

Jorge Lorenzo : 8 victoires cette saison. (Photo: Thomas/OffBikes)

Jorge Lorenzo : 8 victoires cette saison. (Photo: Thomas/OffBikes)

Comme Lorenzo l’a affirmé en conférence de presse après la course, il s’est focalisé sur la victoire. Il ne pouvait compter que sur l’aide des pilotes en piste pour empêcher Marc Marquez de terminer dans le Top4 et ainsi conserver sa couronne mondiale. Mais ni Rossi, ni Bautista n’ont réussi à suivre le rythme pourtant moins rapide que durant les essais qualificatifs (près de 1.5 seconde moins). Lorenzo est donc seul en piste : la seule personne pouvant empêcher Marquez de récupérer la couronne est Marquez lui-même. Les détracteurs qualifieront le nouveau Champion du Monde d’épicier calculateur, mais sa combativité en piste n’a pas changé : « La façon dont Marc pilote, il prend beaucoup de risques. Il peut être 10 secondes derrière Jorge, mais une partie de moi pense qu’il roulera plus fort que jamais pour la victoire. Je lui ai dit que Jorge remporterait la course et lui le championnat. Je ne sais pas. » déclare Crutchlow. N’est-ce pas là la différence entre un pilote qui remporte quelques courses et un Marc Marquez qui n’a pas fait pire qu’une 3ème sur les 18 courses que compte le championnat (une chute au Mugello, une disqualification à Phillip Island). Le prodige Espagnol s’offre une première couronne mondiale, la première d’une longue série. Ce titre lui offre une série de records :

  • le plus jeune champion du monde en catégorie reine : 20 ans et 266 jours. Il succède à Freddie Spencer en 1983 avec 21 ans et 258 jours.
  • 4ème pilote à remporter un titre dans les 3 catégories (après Mike Hailwood, Phil Read et Valentino Rossi).
  • 2ème Rookie a être titré en catégorie reine après Kenny Roberts en 1978.

Le titre de Marquez a quelque peu éclipsé les palmarès de Lorenzo cette saison. Au décompte des victoires, Lorenzo termine le championnat avec 8 victoires au compteur contre 6 pour Marquez, 3 pour Pedrosa et 1 pour Rossi.

Les résultats inattendus de Valentino Rossi cette saison ont donné lieu a une annonce plus au moins attendue : Jeremy Burgess, son chef-mécanicien depuis son arrivée en catégorie, ne fera plus partie de l’aventure la saison prochaine (voir ici). Silvano Galbusera, ancien mécanicien de Marco Melandri ou encore du tumultueux John Kocinski, le remplacera dans cette tâche difficile : faire gagner Valentino Rossi. 14 années de relation qui se terminent avec ce GP de Valencia à l’issue duquel le pilote Italien finira à la 4ème position pour la 8ème fois cette saison : « J’ai besoin de booster ma carrière. », déclare-t-il au sujet du départ de Burgess. Pour arriver à contrer la fougue de Marquez, le métronome Lorenzo, le nonuple Champion du Monde devra prendre des risques supplémentaires aussi bien sur la piste qu’avec son entourage. Sur la piste, c’est probablement les risques que Jeremy Burgess ne veut pas vivre de nouveau (cf. Doohan en 1999). Valentino Rossi l’avait déclaré en début de saison, devoir appréhender de nouveau une moto compétitive. Et la panacée de la carrière de Valentino Rossi : une année pour apprendre, une année pour gagner.

Valentino Rossi : une année pour (re) apprendre, une année pour gagner ? (Photo : Thomas/OffBikes)

Valentino Rossi : une année pour (re) apprendre, une année pour gagner ? (Photo : Thomas/OffBikes)

Le plus difficile n’est pas de remporter le titre, mais de le conserver. Marquez devra jouer des coudes pour la saison à venir durant laquelle ses concurrents l’attendront au tournant.

L’arrivée du jeune pilote aura laissé son empreinte cette saison. Les courses deviennent de nouveau palpitantes, les spectateurs affluent et le circuit de Valencia tourne à guichet fermé et c’est bon signe pour la pérennité du Championnat. La saison prochaine, de nouvelles montures, de nouveaux pilotes feront leur apparition. Pol Espargaro, Champion du Monde Moto2 en titre et Scott Redding, son rival, seront les prétendants au titre de Rookie de l’année. Contrairement à Marquez, ils n’arrivent pas dans un team officiel, mais il y a fort à parier que les deux pilotes joueront pour la gagne.

Le flou pour 2014 reste concernant les représentants français. Randy De Puniet, en difficulté cette saison avec une CRT capricieuse (voir ici), n’a pas encore de contrat pour la saison prochaine. L’option Suzuki reste d’actualité. Mike Di Meglio prendra part aux premiers tests à Valencia sur la FTR-Kawasaki du team Avintia. Un essai qui n’engage a rien.

La présence de Claude Michy à Valencia n’était probablement pas qu’une visite de courtoisie. Le promoteur du GP de France souhaite un représentant français dans la catégorie reine.

Claude Michy à Valencia. Le promoteur du GP de France souhaite des Français en MotoGP.  (Photo : Thomas/ OffBikes)

Claude Michy à Valencia. Le promoteur du GP de France souhaite des Français en MotoGP. (Photo : Thomas/ OffBikes)

Vivement 2014, n’est-ce pas ?

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...