GP de la Comunitat Valenciana 2013 : courbes MotoGP, Moto2 et Moto3

Rédigé par . Posté dans Moto2, Moto3, MotoGP, MotoGP, News, Statistiques.

Tagged: , , , , , ,

Publié le 13/11/2013 avec Aucun Commentaire

Voici un nouvel épisode de l’analyse tour par tour des 4 premiers pilotes des courses MotoGP, Moto2 et Moto3 du GP de la Comunitat Valenciana 2013, ainsi que celles des pilotes Français et les plus significatifs.

Jorge Lorenzo a tenté de ralentir le départ, en vain. Marc Marquez est sacré. (Photo: Thomas/OffBikes).

Jorge Lorenzo a tenté de ralentir le départ, en vain. Marc Marquez est sacré. (Photo: Thomas/OffBikes).

En ce dernier GP, les deux championnats MotoGP et Moto3 se sont joués jusqu’au dernier tour de chacune des courses. En Moto3 (voir résumé ici), c’est Maverick Viñales qui remporte la couronne mondiale en signant la victoire d’une course à rebondissements. Luis Salom est le grand perdant de cette course : il chute et laisse la couronne s’envoler. Pour mémoire, il sera le coéquipier de Maverick Viñales dans l’équipe Pons la saison prochaine. La lutte devrait donc faire rage entre les deux Espagnols la saison prochaine en Moto2. Viñales grimpe sur la plus haute marche du podium devant Jonas Folger, trouble-fête de cette course importante, et Alex Rins. En laissant, Viñales couronné, Rins peut faire une croix sur son entrée en Moto2 la saison prochaine. Il devra faire une saison de plus en Moto3. Il s’imposera comme le favori légitime pour le titre la saison prochaine. Il restera théoriquement dans l’équipe Monlau qui passe de KTM à Honda et jouera la gagne avec son coéquipier Alex Marquez.

Maverick Viñales, Champion du Monde Moto3. Alex Rins devra s'incliner. (Photo : Thomas/OffBikes)

Maverick Viñales, Champion du Monde Moto3. Alex Rins devra s’incliner. (Photo : Thomas/OffBikes)

En MotoGP (voir résumé ici), Marc Marquez réalise une course intelligente et raisonnable. C’est Jorge Lorenzo qui était le plus fort en piste, mais le jeune Espagnol a canalisé ses ardeurs pour ne pas jouer la gagne et donc s’octroyer sa première couronne mondiale. Marquez est donc le plus jeune champion du monde de l’histoire en catégorie. Il détrône Freddie Spencer.

En Moto2 (voir résumé ici), si le Champion du Monde 2013 Pol Espargaro domine le début de course avec un départ canon, un chute l’empêchera de quitter la catégorie Moto2 en vainqueur. Scott Redding, souffrant du poignet fracturé à Phillip Island, prendra le point de la 15ème place, pour l’honneur. En l’absence des favoris, les pilotes Suter du team Aspar, Nico Terol et Jordi Torres grimpent sur les plus hautes marches du podium devant Johann Zarco qui signe son 2ème podium cette saison.

Nous rappelons que ces courbes sont interactives. Ainsi, vous pouvez confronter les pilotes en cliquant sur les noms correspondants pour les cacher/afficher. Il est aussi possible de zoomer sur une zone précise en sélectionnant la partie correspondante. Enfin, vous pouvez exporter les courbes au format que vous désirez (bouton à droite de chaque graphique).

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...