Pour Valentino Rossi, il est évident que ce contact n’était en aucun cas intentionnel “Je ne voulais pas causer la chute de Marquez et je ne l’ai pas poussé avec le pied.” confie-t-il dans le communiqué Yamaha.
Convoqué par la Direction de Course, Rossi a longuement analysé les images, “Il suffit de regarder les images, comme je l’ai fait à la Direction de Course, image par image, en particulier sur version hélicoptère pour s’en rendre compte. Sur cette version, au ralenti, il est clair que j’ai élargi. Je ne veux pas dire que c’était une trajectoire normale, je voulais m’approcher de lui, ralentir et lui faire perdre du temps.”
Sur les six tours qui ont précédé l’incident, les deux pilotes se sont menés une lutte sans merci, “C’était la seule chose que je pouvais faire, car sur chaque freinage, il me doublait, ralentissait et, n’était pas à fond en ligne droite. Quand j’ai ralenti, je suis allé couper sa trajectoire et nous nous sommes touchés. Son guidon a touché ma jambe gauche et c’est pour cette raison qu’il a chuté. Si vous regardez attentivement ce passage, vous verrez qu’il avait déjà chuté au moment où je sors mon pied du cale-pied.“
Si vous regardez attentivement ce passage, vous verrez qu’il avait déjà chuté au moment où je sors mon pied du cale-pied.
Valentino Rossi – Sepang
Selon lui, pousser délibérément un pilote MotoGP pour le faire tomber est de l’ordre de l’impossible, “Si vous tenez à donner un coup de pied à un pilote MotoGP, il ne tombera pas, car sa moto est bien trop lourde. Je suis vraiment déçu par ces trois points de pénalité. Cette sanction n’est pas juste, parce que Marquez a gagné son combat. Ce plan a fonctionné puisqu’il est en train de me faire perdre le Championnat. Il n’est pas terminé, mais cette sanction coupe mon élan et Marquez a gagné.“
Pour Rossi, l’objectif était simplement de remonter sur Jorge Lorenzo, son rival pour le titre. Ainsi, l’Italien a averti le pilote Honda à plusieurs reprises de son intention de combler l’écart “Je l’ai regardé à cinq ou six reprises sur les premiers tours, en me disant ce qu’il cherchait à faire, pourquoi faire ça une nouvelle fois.” Bien que les deux pilotes se soient menés une lutte sans merci, on est en droit de se demander si Marquez était dans le même état d’esprit prétendu qu’à Phillip Island (voir courbes ci-dessous).