Vito Ippolito, Président de la Fédération Internationale de Motocyclisme, s’est exprimé au sujet des événements qui ont touché le dernier Grand Prix de Malaisie à Sepang. L’incident entre Marc Marquez et Valentino Rossi a fait couler beaucoup d’encre et a divisé l’opinion jusqu’à en arriver à des extrémités plus ou moins dramatiques pour le MotoGP.
Les récents événements qui se posent dans le cadre de la compétition pour le titre mondial FIM MotoGP 2015 ont eu un effet néfaste sur la tenue de nos compétitions et ont empoisonné l’atmosphère autour du sport. Nous nous éloignons de la fière tradition de l’esprit sportif qui fait partie du patrimoine de la moto.
Tout le monde a le droit d’exprimer ses propres idées. Mais les mots et les actions ont toujours des conséquences. Tous les individus doivent assumer la responsabilité de ces conséquences.
Les pilotes, tout d’abord, doivent être conscients de cela. Chacun d’eux a des milliers de fans qui suivent ses exploits sur la piste et écoutent ce qu’il dit en dehors. Pour cette raison, nous attendons d’eux, et pas seulement dans ce Championnat, mais dans toutes nos disciplines, de donner le meilleur exemple de ce que nos sports aspirent à être.
Cette responsabilité est également partagée par les personnes qui forment leur entourage, à commencer par leurs équipes et leurs sponsors. Quels que soient les raisons et les torts, si certaines de ces personnes alimentent inutilement les polémiques concernant des événements ou des décisions d’une manière obtus, celles-ci font du tort au sport, au détriment de l’ensemble de notre communauté et toutes les bonnes choses qu’il offre à tout le monde.
Les pilotes, les équipes, les sponsors et les constructeurs ne doivent pas seulement respecter les règles, mais ils doivent accepter les décisions de ses responsables, quels qu’ils soient. Dans le cas contraire, ils contribuent à l’anarchie et sapent le développement futur de notre sport.
Au nom de la FIM et tous ceux qui font de leur mieux pour parvenir à une conclusion joyeuse de ce Championnat, je tiens à exprimer l’espoir que les pilotes seront prêts à se battre sur la piste à Valencia en respectant pleinement l’esprit du fair-play.
Vito Ippolito – Lettre ouverte du 29 octobre 2015