Kyle Smith a gagné la course WorldSSP au TT Circuit Assen. Le podium est complété par le pilote GRT, Gino Rea, et le Champion en titre, Kenan Sofuoglu.
Le soleil a laissé place aux nuages, à la pluie et à un vent froid durant la course. Au départ de la première course, Sofuoglu a pris le meilleur départ suivi par PJ Jacobsen, qui s’élançait depuis la deuxième ligne, Luke Stapleford et Randy Krummenacher, l’homme de la pole position. Cluzel, 12e sur la grille, a entamé sa remontée avant que le déluge ne s’abatte sur le tracé néerlandais. Dans ces conditions, Jacobsen a chuté peu de temps avant que le drapeau soit agité. L’Américain a été en mesure de ramener sa moto dans son garage pour tenter de prendre le second départ.
Une procédure de départ accélérée a été mise en place pour une course réduite à six tours. La grille de départ a respecté les positions des pilotes avant l’interruption de la course. Jacobsen n’a pas été en mesure de s’emparer du commandement au départ. Sur une erreur du pilote Ten Kate, le duo de l’équipe Puccetti a pris l’avantage suivi par Rea au guidon de sa MV Agusta et Smith. Jacobsen a tout donné pour suivre le rythme du groupe de tête. Alors que Krummenacher sort en dehors de la dernière chicane sur un freinage optimiste, Jacobsen part à la faute et chute. Dans le dernier tour, Rea et Smith ont délaissé le Champion en titre pour se disputer la plus haute marche du podium. Smith s’est envolé vers la victoire devant Rea. Sofuoglu complète le podium et récupère quelques points au classement sur son coéquipier, 4e au passage sous le drapeau à damier.
Ce week-end est à oublier pour Cluzel qui rallie l’arrivée en 18e position et qui concède de nombreux points au Championnat.