Tom Sykes, pilote de l’équipe Kawasaki Racing, remporte une incroyable victoire depuis la première place sur la grille à Sepang après avoir battu le record du tour en Superpole. Son coéquipier et Champion en titre Jonathan Rea conclut la course en seconde position devant le double vainqueur à Imola, Chaz Davies.
Les grands vainqueurs sur la ligne d’arrivée de la première course sont le pilote Pata Yamaha Alex Lowes et la Honda de Michael van der Mark. Lowes a pris le commandement dès le départ depuis la seconde place sur la grille. Van der Mark est progressivement remonté jusqu’en sixième position avant que le duo Kawasaki vienne reprendre le commandement de la course. Nicky Hayden, qui a manqué son départ, est lui aussi remonté jusque dans le top 5 à la chasse des leaders.
Sykes a ensuite creusé l’écart sur son coéquipier qui s’est retrouvé dans le sillage de Chaz Davies. Sykes a aussi signé le record du tour au deuxième tour, son deuxième tour rapide sur le chemin de la victoire.
Davies a été le chef de rang des Ducati en Course une nouvelle fois. Le Gallois a complété le podium de la première course et se maintient dans la course au titre. Son coéquipier, Davide Giugliano, qui n’avait pas roulé sur ce tracé depuis 2014, a rallié l’arrivée en 6e position.
Markus Reiterberger, débutant sur ce tracé, a impressionné au guidon de la BMW de l’équipe Althea. Il conclut la course sur un problème mécanique après s’être battu pour la 4e place. Son coéquipier Jordi Torres a lui aussi montré un rythme rapide en Course 1. C’est lui qui termine finalement en 4e position au pied du podium.
Alex Lowes, après un excellent début de course, est sorti de piste. Il est parvenu à combler l’écart pour rallier l’arrivée en 5e position. Seul représentant de l’équipe Yamaha, il rapporte de précieux à la firme japonaise.
Le duo Honda de Nicky Hayden et Michael van der Mark a connu une destinée différente. L’Américain a souffert jusqu’en fin de course alors que le Néerlandais a pu remonter. Il termine devant son coéquipier en 7e position.
Anthony West, remplaçant de Sylvain Barrier, termine cette première course en 9e position pour sa première fois au guidon de la Kawasaki de l’équipe Pedercini.
Leon Camier, au guidon de la MV Agusta, a souffert en début de course. Il est néanmoins parvenu à compléter le Top 10. Lorenzo Savadori est Alex De Angelis ont été les grands perdants de cette course. Savadori, leader vendredi, n’a pas été en mesure de passer sous le drapeau à damier, tout comme son coéquipier.
La deuxième course se tiendra dimanche à 16h heure locale (GMT +8). D’ici là, les pilotes analyseront les données collectées durant cette Course 1.