Avec une avance de 53 points sur Jules Cluzel et de 67 sur Florian Marino avant la reprise, Michael van der Mark joue une première balle de match demain puisqu’il est en mesure de s’emparer du titre de Champion de Monde Supersport à l’issue de la course. Grossièrement, il lui suffit de terminer devant ses deux rivaux au championnat.
Le pilote hollandais n’est pas dans l’optique de « jouer à l’épicier ». Il s’empare de la pole position en 1’44.293 alors que son concurrent direct pour le titre, Cluzel, ne s’élancera que depuis la 10ème position sur la grille. VD Mark mène un groupe de 13 pilotes dans la même seconde. Il devance Kenan Sofuoglu de seulement un dixième. Malheureusement, le pilote turc a utilisé un nombre de moteurs supérieur à celui autorisé (art. 1.21.20). Une menace de moins pour VD Mark puisque le pilote Kawasaki devra partir depuis la voie des stands demain.
La première ligne sera donc uniquement composée des deux pilotes PATA Honda avec Lorenzo Zanetti en 3ème position. Florian Marino sera la première menace et s’élancera depuis la 2ème ligne avec le 4ème temps devant son coéquipier P.J. Jacobsen et Ratthapark Wilairot, fraichement promu à la place de Josh Herrin dans l’équipe Caterham Moto2 dès Misano. Valentin Debise, présent à Jerez sur Honda, partira depuis la 18ème position demain.
Pour mémoire, il faut remonter 40 ans en arrière (1974) pour y retrouver le dernier Champion du Monde hollandais. Le pilote Henk van Kessel était alors Champion du Monde en catégorie 50cc. Il est à noter toutefois qu’en 1986, Egbert Streuer et Bernard Schnieders étaient Champions du Monde sidecar.